Comment bien taper dans une machine à coup de poing ?
Vous souhaitez épater vos amis en prouvant que le plus fort, c’est vous ? Pour ça, la machine à coups de poing forain est la solution parfaite. Cependant, il est nécessaire de savoir comment la frapper afin de réaliser un bon score. On vous dit comment faire !
Résumé : la meilleure méthode pour bien taper à la machine à coup de poing
Pour obtenir un gros score à la machine à coup de poing, il faut :
- S’échauffer les poignets
- Positionner parfaitement la main et le poignet
- Positionner son corps de manière optimale
- Viser le milieu du sac de frappe
- Avoir un mouvement vers l’avant plutôt que vers le côté
- Faire 2 à 3 parties d'entraînement
Pour bien taper et faire un gros score, gardez la main et l’avant bras alignés, prenez de l’élan (2-3 pas), favorisez un mouvement vers l’avant plutôt que vers le côté et visez le centre du sac de frappe.
Pensez également à vous échauffer et faire 2-3 parties afin d’ancrer le mouvement et la cible dans votre esprit.
Commencez par échauffer vos poignets
Le risque de blessure lors d’une frappe est élevé. Il n’est pas rare de retrouver des vidéos sur internet d’utilisateurs d’une machine à frapper qui se froissent le poignet, ou pire, qui subissent des ruptures partielles du poignet.
Bien que la machine à coup de poing soit un équipement sportif, ludique, dédié à l’amusement, celle-ci s'apparente avant tout à une pratique sportive, rendant l’échauffement essentiel.
Il existe différents types de machine à coup de poing et s'échauffer sera nécessaire pour chacune d'entre elle.
Positionnement du poignet
Le risque de blessure lors d’une frappe sera principalement lié à la position de votre main par rapport à votre poignet. Pour rappel, le risque de blessure légère ou plus grave est élevé, il est donc très important de tenir compte de la règle que nous allons vous présenter.
Il va être essentiel de ne pas casser le poignet lors d’une frappe sur une machine à coups de poing. Vous devez impérativement garder votre poing dans l’alignement de votre avant bras.
Concrètement, quand vous frappez dans la machine, votre poing doit être fermé et serré fermement (avec le pouce à l’intérieur du poing). Cela va également contracter votre poignet et le maintenir dans une position droite et stable, limitant ainsi le risque de blessure.
Positionnement du corps par rapport à la machine à poing
Afin de frapper le plus fort possible sur la machine, le positionnement de votre corps et son mouvement auront un impact considérable. En effet, plus votre frappe sera rapide et explosive, plus vous ferez un gros score sur la machine à punch.
Technique 1 : la méthode traditionnelle
Mettez-vous légèrement à gauche du sac de frappe si vous êtes droitier, à droite du sac si vous êtes gaucher. Frappez le sac de frappe en ayant un mouvement rotatif au niveau du bassin et du haut du corps, tout en allant vers l'avant, et surtout pas sur le côté.
Cette technique de frappe est le mouvement traditionnel, sans élan. Le score obtenu sera déterminé uniquement par votre puissance naturelle.
Avec cette première technique, votre corps aura à la fois un mouvement rotatif et un mouvement vers l'avant, augmentant vos chances de faire un score élevé.
Technique 2 : la méthode dite "du forain"
Mettez-vous légèrement à gauche du sac de frappe si vous êtes droitier, à droite du sac si vous êtes gaucher. Reculez de 2 à 3 pas afin de prendre de l’élan.
Une fois positionné, fixez bien le sac de frappe, courrez légèrement vers le sac de frappe et au moment de déclencher votre frappe, envoyez tout votre corps dans le coup.
Votre corps doit avancer vers le sac de frappe ce qui va ajouter de la force et de la vitesse au coup porté. Et rappelons-le : plus la frappe est puissante (donc plus il y a de poids et plus ce poids se déplace rapidement), plus le score obtenu sur le jeu de force forain sera élevé.
Avec cette technique, votre corps va se déplacer vers l’avant, augmentant l’impact, la puissance et donc votre score.
Où frapper le sac de frappe ?
Faut-il frapper la poire en haut, en bas, sur l’un des côtés ou en son centre ? C’est une question souvent posée par les personnes désireuses de battre le record de la machine à coups de poing.
Pour maximiser l’impact et augmenter votre chance de faire un gros score, tout en évitant de vous blesser, vous devez impérativement frapper le sac de frappe au milieu.
Si lors de votre frappe votre poing et votre avant bras sont alignés (c’est à dire que votre poignet n’est pas cassé) et que vous frappez au milieu du sac, vous aurez de grandes chances d’obtenir un score élevé.
A contrario, si vous frappez en bas du sac ou sur les côtés, le risque d’une blessure au poignet augmente grandement.
Donc, concrètement, le fonctionnement d'une machine à coup de poing consiste, pour faire un gros score, à viser le milieu du sac de frappe !
Faites 2 ou 3 parties d'entraînement
Il est rare que les plus gros scores obtenus à la machine à coup de poing soient obtenus du 1er coup.
Pour réussir à se rapprocher du record ou pour le battre, il va être essentiel d’effectuer des parties d’entrainement. Ces parties vont vous permettre de vous roder et de vous permettre de déterminer la position qui vous convient le mieux.
Ces parties de chauffe vont également vous aider à ancrer dans votre esprit le meilleur endroit à viser pour obtenir un score très élevé.
Également, ces entraînements vont vous permettre d’intégrer la meilleure posture à adopter afin de frapper sans vous blesser. Qu’il s’agisse de l’alignement poing - poignet ou qu’il s’agisse du positionnement de votre corps par rapport à la machine.